Qui sommes-nous?
Pourquoi un IHETEN?
L’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne est l’un des principaux défis auxquels nous sommes tous confrontés. Face aux impacts du changement climatique, les énergies renouvelables s’imposent, aux côtés des autres sources d’énergie décarbonées, comme une des alternatives qui nous sont offertes.
L’Institut des Hautes Études de la Transition Énergétique – IHETEN est né de la volonté de répondre à un défi économique, politique et sociétal d’envergure : accompagner la mutation de tous les secteurs économiques
et industriels pour une utilisation responsable et écologique des ressources énergétiques.
Rôle et missions
À la fois Institut des Hautes Études à destination des cadres des secteurs public et privé,
et lieu d’échange d’expertise et de dialogue, l’IHETEN est investi d’une triple mission sur le terrain de la transmission des savoirs, de la mise en réseau et du soutien à l’innovation :
Former pour mieux agir ensemble
en proposant une approche transversale et opérationnelle des enjeux liés à la transition énergétique pour l’émergence d’un socle de compétences commun à tous les acteurs.
Créer de nouvelles synergies
en offrant un espace de dialogue pour l’échange de bonnes pratiques et la mise en commun de compétences en matière de transition énergétique.
Nourrir l’esprit d’innovation
en fédérant une communauté dynamique de chercheurs, d’experts et d’acteurs publics et privés engagés sur les questions liant énergies, développement durable et protection du climat.
Organisation
L’IHETEN s’appuie sur une communauté d’experts et de talents issus tant du milieu académique et de la recherche, que du monde industriel et économique.
La bonne représentation en son sein des acteurs publics et privés engagés dans la transition énergétique en fait un institut unique en France.
L’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique de l’IHETEN se compose de maîtres de conférences,
enseignants-chercheurs et personnels administratifs
responsables de l’organisation et du suivi des formations.
Nos Partenaires
L’Institut des Hautes Études de la Transition Énergétique a été créé à l’initiative
de l’IPVF (Institut Photovoltaïque d’Île-de-France) et de la Région Île-de-France,
en partenariat avec plusieurs organismes d’excellence
dans le domaine de la recherche publique et de l’industrie de l’énergie.